Prélever un échantillon d’eau dans de bonnes conditions

with Pas de commentaire

Un échantillon d’eau, pour quoi faire ?

Il est nécessaire de procéder chaque semaine à l’analyse de votre eau de piscine afin de s’assurer que la baignade restera confortable. On a tendance à oublier qu’une eau mal équilibrée peut entrainer des problèmes de peau, irritation des yeux voire pire des infections…

Chez vous, analysez le pH et le taux de désinfectant chaque semaine.
Régulièrement, assurez-vous que le taux de stabilisant (si vous traitez au chlore) est toujours dans les normes.

Au démarrage du bassin, nous vous recommandons de vérifier les taux de TH (Titre Hydrotimétrique = dureté de l’eau) et de TAC (Titre Alcalimétrique Complet = alcalinité de l’eau). Indispensable si vous utilisez des appareils de traitement automatique qui ont besoin d’une bonne conductivité de l’eau pour fonctionner correctement.

électrolyseur au sel Salt Relax de BAYROL

 

Comment prélever un échantillon d’eau exploitable :

  • Le contenant :

Déterminer un contenant qui ne servira qu’au prélèvement de l’eau de piscine, par exemple une bouteille d’eau minérale vide, un bocal en verre type pot de confiture. Le contenant doit être très propre (pas de rouge à lèvre sur le goulot, pas un contenant de produits de beauté, pas le bocal d’asperges mal rincé, ni un arrosoir… ).

  • Recueillir l’eau :

L’eau de surface est souvent plus chaude et plus « sale » elle n’est pas représentative du volume total d’eau. Plonger le bras avec votre bouteille sous l’eau à environ 30cm de profondeur pour la remplir et operculez-la sous l’eau, pour ne pas avoir d’air dans la bouteille. Attention ce point est très important surtout si vous devez analyser le TAC. La façon de prélever de l’eau dans le bassin influence directement la qualité des résultats obtenus lors de l’analyse.

  • Quelle quantité ?

Tout dépend ce que vous utilisez pour l’analyse. Prenez suffisamment d’eau, il vaut mieux en avoir plus que pas assez pour remplir vos fioles de test jusqu’au trait ! Si vous devez apporter de l’eau au magasin prenez au moins 0,5 litre, nous réalisons plusieurs tests séparément et une confirmation peut-être nécessaire…

Procéder rapidement à l’analyse !

Utilisez ensuite immédiatement votre échantillon pour réaliser vos analyses. Que vous utilisiez des languettes ou des réactifs liquides ou en pastilles faites la lecture immédiatement.

Vous ne vous en sortez pas ? La piscine reste désespérément verte ? Vous ne savez pas interpréter le résultat ?
Chez Piscines Romieux, à la boutique, vous pouvez nous apporter un échantillon d’eau et nous effectuerons des analyses complètes qui vous permettrons de sélectionner les bons produits pour obtenir ou conserver un bon équilibre de l’eau.
Apportez rapidement l’eau, ne laissez pas la bouteille d’eau toute la journée dans la voiture.

Nb : ne nous apportez pas votre kit d’analyse mais un échantillon d’eau vierge que nous analyserons sur place à votre arrivée.

 

Les paramètres mesurés en boutique :

  • Taux de désinfectant (chlore ou brome)
  • Stabilisant (acide cyanurique)
  • TH et TAC
  • Sel
  • Taux de Phosphates
  • Teneur en TDS (sels totaux dissous)
  • Les métaux (il faut nous laisser l’échantillon, le résultat n’est pas immédiat)

 

Nous vous conseillerons à partir des résultats et vous repartirez avec votre « ordonnance ».